Le renouveau Citroën


Bien qu’ayant été le constructeur automobile français le plus envié au fil des décennies pour son avant-gardisme technologique et stylistique (Traction, 2CV, DS, CX, suspensions oléopneumatiques, etc…)

Citroën avait fini, comme bien d’autres, à assoire sa stratégie sur son seul passé

supposant qu’il suffisait d’y faire appel pour proposer au marché des véhicules laids, sans personnalité, sans innovations, bref sans aucune âme.

Le renouveau est intervenu doucement mais sûrement autour des années deux-mille avec la sortie de la Citroën C3. Tant du point de vue stratégique que stylistique, Citroën a eu l’extrême « audace » de se remettre en question et ainsi de tenter de faire oublier des décennies d’errances stylistiques et de nomadisme marketino-dépendant.

La marque avait un impératif besoin de faire « un travail sur soi », une psychanalyse en somme, afin de retrouver ses racines, sa personnalité, sa raison d’être tout simplement.

Avec la récente résurrection du label « DS », une autre étape importante vient d’être franchi. L’identité visuelle de la marque est passée sans transition des fades années quatre-vingt aux flamboyantes années deux-mille-dix.

L’image de la marque en est radicalement transformée, chamboulée, bouleversée…

Le logotype s’affranchit de son fond rouge carré et les fameux chevrons gagnent du volume. Leurs contours ont été largement retravaillés afin de leur faire gagner souplesse et légèreté. Tels deux boomerangs lancés à la poursuite l’un de l’autre, les chevrons offrent une vision plus dynamique de la marque dans son ensemble.

Le nom hérite de la couleur historique quant à la typographie, elle gagne en souplesse et en dynamisme. Sur la plupart des supports de communication, le logo est signé par une nouvelle base-line « Créative Technolgie ».

Au-delà de la nouvelle identité visuelle, c’est tout le rapport à la marque que Citroën chamboule avec succès. Une nouvelle relation client : Des points de vente retravaillés, plus acceuillant, plus homogènes, plus « forts » ou encore une communication online bien plus efficace…

Citroën a enfin réussi à faire sa mue en décidant de croquer l’avenir à pleines dents sans pour autant renier son glorieux passé.

Site web officiel

Créative Technologie


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Publié le 22 avril 2010
dans: LE BLOG


3 Responses and Counting

  • Sylvain 04.22.2010

    Et la ds est sublime

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